Vous êtes cordialement invités au prochain Café-Sciences organisé par la fondation FrancoSciences le mercredi 23 novembre 2022 à partir de 19h00. Le programme est détaillé à la fin de cette page.
Il aura lieu en présentiel à l’Alliance Française de La Haye, Emmapark 6, 2595 ET, Den Haag, et à cette occasion nous avons l’honneur de recevoir la lauréate du prix Descartes-Huygens 2020: Halima Mouhib.
=> les présentations se feront en FRANÇAIS.
Le thème de cette soirée sera l’Olfaction et le goût avec 2 présentations (et quelques tests sensoriels, préparez vos récepteurs olfactifs!!)
- La première présentation aura pour sujet: « La réaction de Maillard et formation des arômes lors de la cuisson de la viande » et sera présentée par Guillaume Desclaux.
- La seconde et principale présentation aura pour sujet: « Pour une olfaction artificielle » et sera présentée par Halima Mouhib. Le résumé de l’intervention et le CV sont accessibles ci-dessous.
Nous proposons également de nous retrouver autour d’un verre à la suite de la présentation afin d’apprendre à nous connaître.
MERCI DE VOUS INSCRIRE si vous souhaitez participer par email à l’adresse francosciences.nl@gmail.com. Et n’hésitez pas à faire passer cette invitation à toute autre personne qui serait intéressée!
Salutations cordiales,
Le bureau
Programme:
– 19h00: Accueil des participants à l’Alliance Française de La Haye
– 19h30: Introduction et résumé des activités de la Fondation Francosciences Pays-Bas.
– 19h45: Présentations « La réaction de Maillard et la formation des arômes lors de la cuisson de la viande » et « Pour une olfaction artificielle »
– 21h00: Pot de l’amitié
Résumé de la première intervention: Au cours des dernières années plusieurs études ont été dédiées au développement de nouveaux capteurs de gaz. Néanmoins, nous sommes loin de fournir un dispositif suffisamment efficace pour pouvoir être utilisé comme nez électronique. Un problème majeur qui freine le progrès dans ce domaine est la compréhension fragmentaire du sens olfactif et de ses mécanismes de détection. Les molécules odorantes étant transportées par l’air, il est important de prendre en compte avec précision la description de l’interface air-eau lors de la construction de capteurs biomimétiques pour les nez électroniques. Afin de mieux comprendre ce processus, je propose une approche multi-échelle utilisant des outils informatiques et des expériences de spectroscopie micro-onde à haute résolution. L’objectif est de comprendre comment différentes molécules odorantes diffèrent dans leur flexibilité conformationnelle en phase gazeuse et solvatée. En deuxième temps, notre travail vise la conception de nouvelles protéines candidates de hautes sélectivité pour applications dans les nez électroniques. Dans l’avenir proche, grâce au nombre croissant de données disponibles sur les structures moléculaires et les propriétés olfactives, des outils informatiques telle que l‘intelligence artificielle seront utilisés pour relever de nouveaux défis et ainsi, à long terme, pour nous permettre d’aller vers la numérisation du sens olfactif.

Curriculum vitae Halima Mouhib : Halima Mouhib a obtenu son doctorat en 2012 à l’Université d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen University) en Allemagne sous la direction du Prof. Dr. Wolfgang Stahl sur la caractérisation des odorants en phase gazeuse en utilisant de la spectroscopie micro-ondes à haute résolution et des calculs de chimie quantique. Après son doctorat, elle s’est orientée vers le domaine de la dynamique moléculaire et de la biophysique numérique (Forschungszentrum Jülich, Vrije Universiteit Amsterdam), avant d‘être recrutée comme Maître de Conférences au campus Marne de l’Université Gustave Eiffel en septembre 2016. Depuis son habilitation intitulée « Understanding molecular interactions in olfactory research » en 2019, son objectif principal est d’étudier les mécanismes moléculaires et les interactions sous-jacents au sens de l‘olfaction à l’aide de méthodes numériques. Elle est la lauréate française du prix Descartes-Huygens 2020 et membre honorifique de l‘Institut Universitaire de France (IUF).
Résumé de la deuxième intervention: La réaction de Maillard est une des deux réactions chimiques les plus importantes dans les aliments avec l’oxidation. On etudiera son rôle dans la génération des aromes salés (Poulet, bœuf, …), puis comment la chimie des arômes générée par la réaction de Maillard est appliquée dans les produits alimentaires salés.

Curriculum vitae de Guillaume Desclaux : Guillaume Desclaux est manager en recherche et développement dans l’agroalimentaire, chef du département d’application goûts et saveurs au Foods innovation center d’Unilever (Wageningen). Chimiste de formation, il est titulaire d’un doctorat sur la cinétique de la réaction de Maillard obtenu à l’université de Reading (Royaume-Uni). Il a ensuite poursuivi sa carrière aux Pays-Bas, où il vit depuis 2006, travaillant près de 10 ans en recherche en science des arômes (chimie organique, analyses, …) en participant à de nombreux congrès scientifiques et collaborations avec différentes universités. Désormais responsable de la partie application, il s’intéresse notamment à bâtir les collaborations externes dans son domaine entre Unilever et l’université de Wageningen (et la Foods valley) ainsi que les collaborations de recherche avec d’autres entreprises en développant une innovation ouverte pouvant aboutir à des brevets communs. Il est par ailleurs conseiller consulaire représentant les Français des Pays-Bas. Membre fondateur de la Fondation Francosciences Pays-Bas, il en est aussi vice-président.