A propos

La Fondation FrancoSciences Pays-Bas a pour but de promouvoir et de développer les échanges au sein de la communauté scientifique française et francophone (enseignants, chercheurs, étudiants) établie aux Pays-Bas, les échanges entre la communauté scientifique (francophone et/ou néerlandaise) des Pays-Bas et la communauté scientifique de France. Elle a aussi pour but d’accroître la visibilité de la communauté scientifique française établie aux Pays-Bas.

Membres:

Katell Lavéant, Présidente

Katell Lavéant est professeure associée en langue et culture françaises à l’Université d’Utrecht. Ses recherches portent sur la culture littéraire et festive de la fin du Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne, notamment en comparaison entre la France avec les Pays-Bas. Récipiendaire en 2015 d’une prestigieuse bourse VIDI de la Fondation Néerlandaise pour la Recherche Scientifique (NWO), elle a également reçu en 2018 le prix Descartes-Huygens, qui lui a permis de développer le projet Sammelband 15-16, un réseau d’historiens du livre qui intensifie les échanges entre chercheurs et bibliothécaires français, néerlandais, et européens

Vincent Merk, Vice-Président

Vincent Merk

De nationalités française et néerlandaise et bilingue, Vincent Merk est chargé d’enseignement en management interculturel et conseiller aux affaires communautaires à l’Université de Technologie d’Eindhoven (TU/e) où il a aussi enseigné le français pour l’ingénieur pendant 25 ans. Il a été professeur associé à la Skema Busines School et à l‘Université de Lille 3 et enseigne actuellement à Audencia Business School à Nantes et à l’Université du Luxembourg. Il a publié de nombreux articles sur l’interculturel en général, et l’interface France-Pays-Bas en particulier. Il est également co-auteur de deux ouvrages sur respectivement la conduite des affaires en France et l’apprentissage du français des affaires. Vincent est actif depuis plus de 30 ans dans la communauté française des affaires et le monde associatif aux Pays-Bas. Il est notamment co-fondateur de l’association FLAM les Francofilous à Eindhoven qui apporte un soutien en français aux enfants bilingues. Membre fondateur de la Fondation FrancoSciences, il en est vice-président.

Guillaume Desclaux, Vice-Président

Guillaume Desclaux est manager en recherche et développement dans l’agroalimentaire, chef du département d’application goûts et saveurs au Foods innovation center d’Unilever (Wageningen). Chimiste de formation il est titulaire d’un doctorat sur la cinétique de la réaction de Maillard obtenu à l’université de Reading (Royaume-Uni). Il a ensuite poursuivi sa carrière aux Pays-Bas, où il vit depuis 2006, travaillant près de 10 ans en recherche en science des arômes (chimie organique, analyses, …) et participants à de nombreux congrès scientifiques et collaborations avec différentes universités. Désormais responsable de la partie application, il s’intéresse notamment à bâtir les collaborations externes dans son domaine entre Unilever et l’université de Wageningen (et la Foods valley) ainsi que les collaborations de recherche avec d’autres entreprises en développant une innovation ouverte pouvant aboutir à des brevets communs. Il est par ailleurs conseiller consulaire représentant les français des Pays-Bas. Membre fondateur de la Fondation FrancoSciences, il en est vice-président..

Sylvestre Bonnet, Secrétaire

photo-zoom-Sylvestre Bonnet 13-08-1

Sylvestre Bonnet est professeur en chimie bioinorganique et photochimie à l’Université de Leyde aux Pays-Bas. Il a obtenu sa thèse de doctorat en France à l’Université de Strasbourg dans le laboratoire de Jean-Pierre Sauvage, avant de poursuivre sa carrière de chercheur aux Pays-Bas. Successivement postdoc à l’Université d’Utrecht puis à celle de Leyde, il obtient au sein de cette dernière en 2009 un poste de professeur assistant de type « Tenure Track » (2009-2014), avant d’y être titularisé. Récipiendaire des trois bourses pour jeunes talents VENI (2008), VIDI (2012), puis VICI (2019), ses recherches ont également été financées par deux prestigieuse bourse Européenne de l’ERC (Starting Grant & Proof-of-Concept grant). Son groupe de recherche développe des agents anticancéreux activés à la lumière, ainsi que des systèmes supramoléculaires de photocatalyse pour la transformation de l’énergie solaire en carburants.

Pascal Chameau, Trésorier