Lundi 30 novembre, 19:30-21:00 sur Zoom (inscription)
Il est largement admis qu’en plus des différences (infra)structurelles et personnelles, beaucoup de différences culturelles ont marqué notre passage massif au télétravail en ces temps de Covid-19.
En se fondant sur de nombreuses études récentes, Vincent Merk nous proposera un éclairage socio-culturel sur ces différences dans nos réactions, comportements et pratiques du télétravail au quotidien, particulièrement entre France et Pays-Bas.
Après un bref rappel des disparités que la crise du Covid-19 a accentuées, il passera en revue les principales différences culturelles observées. Les participants auront ensuite l’occasion de partager leurs expériences en discussions de sous-groupes (breakout rooms). Pour finir, Vincent abordera l’avenir du distanciel dans plusieurs scénarios plausibles en rappelant les conséquences observées sur la santé mentale des télétravailleurs.
Enseignant en management interculturel et conseiller pour la Communauté à l’Université de Technologie d’Eindhoven, l’intervenant de cette soirée, Vincent Merk, est aussi formateur consultant en entreprise et dans l’enseignement supérieur. Il a largement publié sur l’interculturel et plus récemment sur les aspects de diversité et inclusion en ces temps de Covid-19. Il a vécu le passage du quasi présentiel au tout distanciel au début du confinement de mars 2020 quand son université a effectué la transition en une semaine.
Programme:
– 19h30 Accueil des participants
– 19h35 Présentation FFSPB et projets sur 2021
– 19h50 Début de la conf. (Vincent)
– 20h15 Discussion en breakout rooms entre participants sur leurs expériences en télétravail
– 20h30 Suite et fin de la conf’
– 20h50 Pot de l’amitié – chacun apporte son verre (tous)
– 21h Fin