Dernier café FrancoSciences: Jeudi 22 Novembre 2018

Un Café FrancoSciences a eu lieu le Jeudi 22 Novembre 2018 à l’Université d’Utrecht, à partir de 19h15 (programme détaillé ci-dessous). Les reservations se faisaient par e-mail à l’adresse francosciences.nl@gmail.com.
Cette rencontre destinée aux chercheurs et chercheuses françaises et français et francophones travaillant aux Pays-Bas nous a permis de nous rencontrer/retrouver autour d’un verre, de discuter recherches et projets, et de renforcer notre réseau pour planifier des activités d’information et d’échanges informels dans les mois futurs.

– Présentations: Université d’Utrecht, Drift 21, salle 0.03 (entrée par la bibliothèque au Drift 27, puis passage par le jardin intérieur)

– Pot de l’amitié: lieu café Luden, Janskerkhof à Utrecht, Pays-Bas.

Programme : 19h15-21h00

Premiere intervention : EAU ET PAYSAGE URBAIN, l’exemple de Rotterdam   [Sophie ROUSSEAU, Architecte D.P.L.G.]

  • Sophie est enseignante en Urbanisme au Département de l’Environnement Bâti, de l’Université de Technologie d’Eindhoven depuis décembre 1999. Elle encadre les projets d’architecture et d’Urbanisme du « Bachelor » et  du « Master » Programme. Elle a été élue, par les étudiants, « Meilleure enseignante de projet de l’année » en 2018. Elle est la coach en Planification et Design Urbain de l’équipe Virtue, finaliste de la compétition internationale « Solar Décathlon Dubaï 2018 » https://teamvirtue.nl/
  • Sa conférence, abondamment illustrée, vous fera découvrir sous un angle souvent méconnu le paysage urbain de la ville et du port de Rotterdam. Elle vous invitera à une lecture analytique de la constitution de ses divers quartiers. Elle vous aidera à décoder l’influence primordiale que la maitrise de l’eau a jouée, et joue, encore sur le design urbain de son territoire.

Seconde intervention : « L’assainissement de l’air par photo-catalyse »  [Florent Gauvin, chercheur postdoctoral à l’Université de Technologie d’Eindhoven (TU/e)]

  • Florent Gauvin a un doctorat en génie civil réalisé à l’université de Sherbrooke (QC, Canada), sur le sujet du développement de matériaux composites à fibres naturelles. Depuis 2016, il est chercheur postdoctoral à l’Université de Technologie d’Eindhoven (TU/e) dans le groupe du Professeur Jos Brouwers. L’un de ses axes de recherche porte sur l’assainissement de l’air par photo-catalyse, un procédé novateur qui permet la dépollution d’un milieu urbain en continu grâce à l’action de la lumière.

Pot de l’amitié a partir de 21h00.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s