Lors du dernier Café Sciences organisé le 3 avril par la Fondation FrancoSciences en collaboration avec l’Institut Français Pays-Bas, Sandra ALBA, épidémiologiste au KIT, a présenté son sujet intitulé “Global Health Epidemiology – Research questions, methodologies and challenges”. Après nous avoir demandé notre définition de l’épidémiologie, Sandra nous a expliqué en quoi consistait son travail en commençant par présenter le KIT et sa mission. Sa présentation s’appuyait sur les 3 points suivants :
⁃ Doing things right
⁃ Doing the right things
⁃ Should we be doing anything at all?
Pour répondre au premier point, elle a présenté plusieurs projets, notamment sur la tuberculose et son rôle dans le suivi et évaluation de l’initiative TB Reach qui finance des projets visant à améliorer le dépistage et la prise en charge de la tuberculose. Elle a présenté différents exemples de son expérience avec des projets mis en œuvre en Afrique, notamment au Cameroun, Burundi et Ouganda. Elle a ensuite enchainé sur le second point en présentant comme exemple le travail du KIT de soutien aux activités de l’UNICEF en Afghanistan pour améliorer les soins pour les jeunes enfants et leurs mères. Elle a souligné la complexité du travail de suivi et évaluation dans le nouveau contexte politique géré par les Talibans. Ce qui a amené au troisième et dernier point qui pose des questions éthiques sur les questions de santé mondiale, en particulier sur le rôle qu’ont des pays occidentaux à s’ingérer dans les politiques de santé des pays lointains. Dans ce contexte, Sandra nous a parlé de son travail sur les lignes directrices BRIDGE pour l’épidémiologie en santé mondiale, une initiative qui vise à améliorer l’intégrité et l’équitabilité de la recherche en santé mondiale
La soirée qui a été riche en échanges et discussion. Merci à tous les participants mais également à Sandra qui ont fait de ce Café Sciences encore un succès !
